Vous vous dites peut-être qu’en mettant en œuvre un carrelage antidérapant du commerce, ce dernier durera toute la vie du bâtiment.
Le nombre grandissant d’accidents graves dus à des glissades dans des établissements recevant du public a conduit de nombreux clients à s’interroger sur l’efficacité des surfaces antidérapantes qui avaient été posées.
Des tests ont donc été effectués sur site 6 mois après l’ouverture des établissements afin de vérifier si les carreaux antidérapants correspondaient bien à la préconisation des architectes. Et là !!! Les organismes de contrôle ont constaté que 80% des surfaces n’étaient plus antidérapantes. Il n’existait à l’époque aucun test type « usure accélérée » permettant d’estimer la vitesse d’usure d’une surface antidérapante en fonction de sa fréquentation. Seuls les test de résistance aux brosses d’une auto laveuse existent en Europe. Il a donc été développé, en Australie, une épreuve permettant de vérifier la résistance à l’usure d’une surface antidérapante (toujours aucune en Europe à ce jour). Un carrelage antidérapant X est mise au banc (test du plan incliné) afin de vérifier si son degré de résistance au dérapage correspond bien à l’étiquette ! On place ensuite un scotch Brite 3M vert sous un sabot d’un poids de 1 kilo puis ce sabot effectue 100 va-et-vient sur le carreau. Après les 100 passages du sabot sur le carreau ce dernier est mis au banc (test du plan incliné) afin de vérifier le maintien de ses caractéristiques antidérapantes d’origine. La vérification est faite sur 5 zones différentes du même carreau afin de contrôler si l’usure est identique sur toute la surface du carreau. Si le carreau reste antidérapant à un niveau proche de l’origine, une seconde série de 500 passages au sctoch Brite 3M vert est effectuée et ainsi de suite. Selon le résultat on effectue jusqu’à 5000 passages avec des contrôles intermédiaires au 1000ème et 2000ème passage. Au 100ème passage 8 carrelages antidérapants sur 10 ont perdu tellement d’efficacité que les tests n’ont pas pu continuer !
SWISS-GRIP+ est passé d’un niveau R11 à R10 au 500ème passage du scotch Brite 3M vert puis est resté R10 jusqu’au 5000ème passage. Vous pouvez télécharger ICI le déroulement du test et le résultat des carreaux antidérapants du commerce.