Descriptif du projet
Avec un investissement de 17,5 millions d’euros et 18 mois de travaux, la société Bouygues a effectué la rénovation et la modernisation du Nautiland de Haguenau dans le Bas-Rhin.
Nautiland est le premier parc aquatique français, il a été mis en service en 1985.
Cependant,15 jours après la réouverture en novembre 2021, cet établissement devait fermer ses portes à cause de problèmes techniques et de nombreuses glissades des baigneurs dont plusieurs blessés graves.
Les nouveaux carrelages antidérapants certifiés PN18 et PN24 qui ont été installés lors de la rénovation ne garantissant pas la sécurité des visiteurs.
Pourtant, le contrôle effectué sur les carrelages – contrôle à l’aide du test au pendule -ne remet pas en cause le respect des normes et le degré de résistance à la glissade sur les carrelages du parc aquatique. En réalité, le carrelage antidérapant, même s’il répond aux normes de sécurité, est dangereux car très glissant
Objectif et impératifs
Solutions et résultats obtenus
Début décembre 2021, nous avons pulvérisé SWISS-GriP+ GSAS sur une plateforme de 26m2.
48 heures plus tard, près de 400 personnes se sont rendues sur site afin de découvrir la SWISS-GriP+ GSAS.
La solution a été validée à l’unanimité.
Nous avons pulvérisé SWISS-GriP+ GSAS – sans solvant – à l’aide de pistolet basse pression, sans nuage de pulvérisation.
A noter que les bassins ont pu être utilisés par les scolaires durant les travaux jusqu’aux congés de Noël.
Notre intervention de sécurisation des sols s’est faite sur une surface de 1200m2 que nous avons entièrement recouverte avec le revêtement SWISS-GriP+ GSAS.
La durée de notre mission était de 15 jours – entre le 13 et le 28 décembre 2021- ce qui a permis la réouverture du parc aquatique en un temps record avec la garantie d’un sol sécurisé et vraiment antidérapant.
Galerie photos
Glissance pieds nus | |
PN24 (DIN 51097) = Classe C | |
Angle d'inclinaison ≥ 24° | |
Adhérence normale |