Bains municipaux Strasbourg
Descriptif du projet
Il aura fallu 33,5 millions d’euros et plusieurs années au groupe Eiffage Construction pour rénover ce magnifique bâtiment datant de 1907, situé dans le centre de Strasbourg. C’est l’architecte allemand Fritz BEBLO qui l’a conçu à l’époque.
Les carreaux du sol ont été conservés intacts autant que possible pendant les rénovations.
Un budget de 33,5 millions d’euros et plusieurs années de fermeture ont été nécessaires pour réaliser ces changements !
Comme les réglementations concernant les risques de chute ont changé depuis l’époque (1907), il n’a pas été facile de résoudre ce problème : deux options peuvent être envisagées – le sablage ou toute autre méthode conforme aux réglementations actuelles en matière de sécurité – mais le sablage pose ses propres problèmes. :
1) Vous endommagez irréversiblement leurs surfaces en utilisant le sablage ;
2) Leurs porosités créées par la projection ne laissent aucune possibilité de nettoyage en profondeur par la suite ;
3) Même si les résultats après coup ont l’air antidérapants, ils ne répondent à aucune norme actuellement en vigueur.
Objectif et impératifs :
Pour répondre à cette demande, le cahier des charges était le suivant : Le revêtement est certifié PN24 et doit être simple à entretenir.
Il doit également supporter sans soucis les frottements des laveuses de voitures et résister aux nettoyants souillés.Les bassins qui ont été rénovés ont besoin d’une solution sans solvants sur place pour les ouvriers qui terminent leur travail, car ils ne peuvent pas bloquer les zones plus de 24 heures après la rénovation ou le nettoyage.
Solutions et résultats obtenus :
Le revêtement antidérapant SWISS-GriP+ GSAS est la seule solution au monde qui répond à toutes ces exigences. Il a été certifié classe C selon la norme DIN 51097, ainsi que conforme aux normes ISO 845A et ISO 22196 (qui certifient qu’il est antibactérien et fongicide).
Les carreaux originaux ont aussi été conservés sur toutes les zones ouvertes aux baigneurs. Sur une surface totale de 600 m², cela a été fait par pulvérisation avec une surépaisseur de 0,1 mm.
Ce travail a été réalisé très rapidement avant le jour de l’ouverture afin qu’il n’y ait pas d’impact sur l’apparence des faïences ou sur la sensation que l’on a en marchant dessus ; cependant, ce qui est vraiment remarquable dans ce produit, c’est sa capacité à créer une véritable sécurité sans avoir le moindre impact sur l’apparence !
Galerie photos
Glissance pieds nus | |
PN24 (DIN 51097) = Classe C | |
Angle d'inclinaison ≥ 24° | |
Adhérence normale |